Nos auteurs

QUI SE CACHE DERRIÈRE NOS LIVRES ?

Sans eux, nous ne pourrions pas vous proposer jour après jour des histoires de qualité qui vous transportent dans des mondes imaginaires sur mesure...

Portrait Marc Jallier

MARC JALLIER

Marc Jallier est le premier écrivain à avoir relevé le challenge posé par Via Fabula. Amateur de jeux de rôle et auteur de nouvelles, il a abordé la rédaction de Chronique(s) d’Abîme comme un jeu et un défi.

Portrait Laurent Pendarias

LAURENT PENDARIAS

Professeur de philosophie et auteur d'une quarantaine de nouvelles, Laurent a également travaillé comme scénariste sur plusieurs jeux vidéo. Il réfléchit depuis plusieurs années sur le rapprochement de ces différents univers en expérimentant sur ce que l'on appelle des jeux narratifs.

Portrait Kévin Gallot

KÉVIN GALLOT

Né en 1984, Kévin Gallot baigne depuis son enfance dans l'univers de la science-fiction et de la fantasy. À 12 ans, il écrit ses premiers textes sans jamais oser les faire lire. Imaginatif, il amuse son entourage par ses talents de dessinateur en caricaturant ses professeurs et ses amis dans des bandes-dessinées fantasy.
Après une carrière d'infirmier militaire dans l'armée de l'air pendant près de 10 ans, il pose ses valises en Nouvelle-Calédonie. Il reprend l'écriture pour son propre plaisir, inspiré par des auteurs tels que J. R. R. Tolkien ou Isaac Asimov. Guitariste, auteur, compositeur, Kevin Gallot est un mélomane. C'est aussi un mordu de science qui nourrit sa passion grâce à la vulgarisation scientifique, notamment en physique, cosmologie et biologie.

Portrait Kévin Gallot

GUILLAUME JORIOZ

Né à Saint-Étienne, Guillaume Jorioz vit aujourd'hui à Lyon où il travaille au milieu des livres. Il consume son temps libre par la lecture et l'écriture. Passionné par l'histoire et la littérature du XIXe siècle, c'est aussi un amoureux de l'Écosse qu'il visite tous les ans. Vous ne l'avez jamais lu, car il est, avec La Dame Noire, publié pour la première fois.

Portrait Kévin Gallot

PHILIPPE GARDES

À 29 ans, Philippe Gardes est de ces gourmands d’écriture et de dérision. Touche-à-tout originaire de Toulouse, il a étudié la grande Histoire, s’est laissé tenter à en faire sa profession et s’est finalement tourné vers la bibliothèque où il classe les livres, avec la sagesse du bibliothécaire qui sait qu’il ne pourra tous les lire.

Sa passion pour l’écriture est née d’un besoin perpétuel de sillonner un monde où tout semble permis. Il écrit ce qui lui tombe sur la tête, du théâtre parfois, du fantastique et de la SF souvent, du réel de temps en temps. Ainsi, il est aussi envoûté par une tragédie de Racine que par un Guide du voyageur galactique et écrit aussi en musique - en Jazz - et cela se ressent parfois à travers ses mots. Il aime le rythme et les incohérences pour plonger ses personnages dans des situations burlesques. Philippe Gardes voue un culte à Terry Pratchett, il aime aussi la littérature classique et rêve, sournoisement, de pouvoir se consacrer uniquement à l’écriture.

ET POURQUOI PAS VOUS ?

Serez-vous le prochain auteur vedette de nos livres du futur ? Pour cela, il n'y a qu'un moyen de le savoir...

QUELQUES ARTICLES POUR VOUS

Un modèle pour vos histoires adaptatives

Un modèle pour vos histoires adaptatives Depuis la sortie de Chronique(s) d’Abîme, plusieurs auteurs nous ont contacté pour tenter l’aventure avec nous. On prend le temps de discuter, expliquer le concept, ouvrir la porte des possibilités ensemble… Et puis l’écrivain rentre chez lui et se retrouve face à sa page blanche. Et là, je fais […]

Ecrire un livre numérique adaptatif

Ecrire une histoire adaptative : mode d’emploi

Ecrire une histoire adaptative : mode d'emploi Ecrire une histoire qui change, qui évolue différemment en fonction du lecteur, de la météo, de l’environnement de lecture : une idée qui généralement fait rêver le lecteur… et laisse l’écrivain perplexe, tant l’exercice est différent de l’écriture « classique » avec un début, un milieu, une fin […]

Ecriture et lecture multilinéaire

Ecriture et lecture multilinéaire La promesse de Via Fabula est de fournir une histoire adaptative, qui change en fonction de son lecteur. Il existe au moins deux manières d’y parvenir : la génération dynamique d’histoire et l’écriture multilinéaire. La première n’en étant qu’à ses balbutiements, nous avons opté pour la seconde.   De prime abord, […]

Voir tous les articles

Ne ratez plus nos concours, appel à œuvres, actualités !