Dématérialisation : une aubaine pour le livre audio ?

Publié le Publié dans Livre

LE LIVRE AUDIO SE FAIT ENTENDRE

 

Ces derniers temps, on a régulièrement vu passer des articles au sujet du livre audio, assez en tout cas pour piquer notre curiosité. Car, vous le savez, tout ce qui touche à la lecture et à la diversité des supports, ça nous passionne !

 

Le vent tourne pour le livre audio, tant mieux.

Selon un récent rapport de l’Audio Publishers Association, les ventes d’audiobooks ont augmenté de plus 18% entre 2016 et 2017 aux États-Unis. Boostée par le développement du téléchargement et des smartphones, cette croissance constante depuis 3 ans, marque l’ancrage du livre audio dans une pratique culturelle courante puisque le rapport révèle qu’un quart de la population américaine a déjà éprouvé au moins une fois ce mode de lecture au cours de l’année écoulée.

La bonne nouvelle, c’est que du côté de la France, les chiffres sont plutôt bons aussi. Dans une moindre mesure, et selon une étude* fraîchement publiée par le Syndicat National de l’Édition (SNE), le livre audio semble réunir de plus en plus d’adeptes. Même si l’on est encore loin de la croissance spectaculaire de l’audiobook outre-Atlantique, les usages français sont encourageants. Le SNE conclue d’ailleurs : « Alors que l’usage de livres audio ne cesse d’augmenter à l’étranger, notamment aux États-Unis, son potentiel de développement en France est important. En élargissant sa diffusion, le livre audio deviendra accessible à un plus grand nombre, apportant ainsi à toutes les générations une nouvelle dimension au plaisir de lire. »

 

Accessibilité, nomadisme et oralité : zoom sur les points forts du livre audio.

L’accessibilité demeure une caractéristique fondamentale de l’audiobook car il fait tomber de nombreuses barrières liées à l’âge, aux handicaps, aux usages… Nous ne pouvons être que sensibles, en tant qu’éditeur, au fait qu’un support offre un accès aux œuvres écrites à tous les publics.

Néanmoins, contrairement à de vieilles croyances, le livre audio n’est pas réservé aux personnes âgées ou souffrant de difficultés visuelles. Il intéresse toutes les générations et tous les publics, notamment les plus jeunes.

Avec une population de plus en plus équipée en smartphones et familière des applications, le téléphone devient peu à peu le support privilégié pour écouter son livre partout, que ce soit en vacances, en voiture ou simplement en marchant dans la rue. Comme son cousin le livre numérique, il ne prend pas de place et on l’emporte avec nous sans qu’il pèse un gramme de plus dans la valise ou le sac à main.

Il semble particulièrement adapté au nomadisme contemporain car, très peu contraignant, il permet une immersion dans un univers ou une fiction en ayant les mains libres et les yeux détachés du support de lecture. Dans un monde hyper connecté aux écrans, il est vrai que l’on ressent parfois le besoin de détacher ses yeux des supports numériques. Il y a, en ce sens, une certaine analogie entre le livre audio et la musique que l’on écoute un peu partout au gré de ses envies.

Enfin, on retrouve avec le livre audio une certaine forme de narration originelle, proche de la tradition des conteurs, de la transmission orale ou du plaisir de l’enfance d’écouter des histoires.

 

Chez Via Fabula, on donne aussi de la voix… Couverture Imagica

Saviez-vous qu’une version audio d’Imagica est disponible pour les jeunes lecteurs ? Les personnages de Louise et Jonas s’animent au son de la voix de comédiens professionnels pour enchanter les oreilles des tout-petits.
À ce propos, nous avons recueilli les témoignages d'enseignants en écoles primaires qui s'accordent sur un réel intérêt dans l'autonomie de lecture des enfants et la familiarisation avec le vocabulaire qu'ils entendent.

Pour les plus grands, nous préparons également une belle parution pour le plaisir des yeux et des oreilles que nous dévoilerons à la fin de l’été… Patience.

 

*Retrouvez les résultats de l’étude IPSOS/SNE en ligne : http://www.sne.fr/le-livre-audio-une-nouvelle-dimension-au-plaisir-de-lire/