L’instinct du troll

Publié le Publié dans eBook, Livre
Visuel blog 11

L'instinct du troll

Tant aux Utopiales qu'à Scientilivre, Jean-Claude Dunyach nous avait gentiment accueilli, écouté et conseillé dans nos projets de littérature numérique. En prime, et comme le veut notre jeune tradition, il nous a dédicacé son dernier opus, "L'instinct du troll", que je me suis empressé de lire dès mon retour de Nantes.

Le livre se divise en quatre histoires distinctes et mettent en scène un troll dans un univers anachronique où l'exploitation d'une mine de nains s'apparente furieusement à la vie dans nos grandes entreprises. Navigant entre chefs incompétents et une bureaucratie absurde, le pauvre troll se voit en plus affublé d'un encombrant stagiaire ! Ajoutez-y un humour pratchettien, des jeux de mots improbables et un second degré omniprésent et vous aurez une petite idée de ce que vous réserve "L'instinct du troll". Last but not the least, le style y est tout simplement remarquable.

Au final, je ne peux que recommander ce livre qui m'a accompagné dans les transports en commun tous les matins du mois de novembre. J'en garde déjà le souvenir de 10 minutes de bonne humeur quotidienne, à sourire ou à ricaner tout seul dans un wagon de gens pressés. Et je vous promets que vous ne regarderez plus jamais Excalibur de la même façon !