Quelques histoires géolocalisées

Publié le Publié dans eBook
Visuel blog 5

Quelques histoires géolocalisées

Suite de notre série sur les expériences de lecture innovantes...
 
Et si l’histoire s’adaptait ou s'enrichissait en fonction de l’endroit où vous la lisez. C’est l’une des promesses de nos (futures) histoires adaptatives, mais rendons grâce à deux applications pionnières qui ont exploité le concept chacun à leur manière.

 

The silent history

 
theSilentHistoryDisponible en anglais sur iPhone et iPad, The Silent History se présente comme un roman exploratoire, tendance Science Fiction. Il narre l’histoire d’enfants silencieux, nés sans la capacité de parler ni de comprendre le langage oral, et s’articule autour de Témoignages des parents, amis, enseignants, docteurs en contact avec le phénomène silencieux.
L’originalité de l’application est qu’elle permet de débloquer des textes supplémentaires (appelés Rapports de terrain) en se rendant précisément sur le lieux de l’action, répartis aux quatre coins des Etats-Unis et du monde (ce dernier point étant finalement plutôt problématique si on est fan et dans l’incapacité de se rendre sur place).
The Silent History a été récompensé par Apple comme application de l’année en 2012.
 
 
 
 
 
 
 
 

Trip book smiles

 
 
Cette application a été développée par une agence brésilienne pour marquer les 20 ans du programme de fidélité de la tripBookSmilescompagnie aérienne Smiles. Il s’agit à l’origine d’un livre (physique) incluant une puce de géolocalisation qui adapte l’histoire en fonction de la géolocalisation du voyageur. Elle est aussi disponible (gratuitement) sur Android et iPhone, en portugais et anglais.
Ici, la trame principale (qui est l’oeuvre de Marcelo Rubens Paiva, un écrivain brésilien) de l’histoire ne change pas, mais s’adapte au changement d’environnement du lecteur. L’action peut ainsi se dérouler à New York, Paris, Rome, Rio de Janeiro, Lisbonne ou Buenos Aires, et les personnages suivent le lecteur au rythme de ses voyages.
[clear]
Ces deux exemples sont intéressants tant par les possibilités qu'ils ouvrent que par les limites inhérentes à la géolocalisation. The Silent History a longtemps frustré ses utilisateurs du fait de la géolocalisation tatillonne qui nécessitait d'être à moins de 10 mètres de l'endroit recherché. De même, Trip book smiles ne supporte au final que 6 villes différentes, ce qui exclut d'emblée bon nombre de lecteur de son expérience.
Nous avons longuement étudié ces différentes expériences, et la géolocalisation de nos histoires adaptatives proposera une voie médiane, permettant une contextualisation plus simple...
Comme d'habitude, n'hésitez pas à commenter cet article si vous aussi vous connaissez des applications ou sites Internet de lecture qui changent de l'ordinaire !