Couverture en kit

Publié le Publié dans eBook, Livre
visuel blog 18

Couverture en kit

Durant 3 semaines, nous avons lancé un grand jeu concours sur les réseaux sociaux (essentiellement Facebook et Instagram) pour choisir la couverture de Chronique(s) d’Abîme.
On a découpé le concours en 3 étapes : choix du visuel, choix de la police de caractères, et mixage de ces 2 éléments.

 

Impliquer la communauté

L’idée de départ était d’impliquer notre communauté virtuelle autour d’un projet, en attendant la sortie de l’application. Le sondage sur le choix de la couverture s’est assez rapidement imposé. Puis nous avons eu l’idée d’un rendez-vous récurrent (tous les lundis), et d’un découpage suivant les 3 grandes phases de validation créative : le visuel, la typographie et le choix final !
Et c’est là que les problèmes commencent...

 

L'embarras du choix

Qui dit choix, dit variété. En effet, il est rapidement apparu que le choix entre deux variations proches du même visuel ne donnait pas satisfaction (un peu comme ces jeux interactifs qui se fichent allègrement de vos actions et qui vous envoient toujours au même endroit).
Il a donc fallu qu’Aurélie définisse un second visuel complètement différent du premier, et ça, ce n’était pas du tout prévu ! Elle avait travaillé son visuel de couverture depuis des semaines, et elle y tenait.
Sous pression, elle a donc créée une seconde couverture avec un parti pris totalement différent, et cela a donné le « mix polaroid »… que les votants ont préféré au visuel original !

 

Créativité sous contrainte

Au final, la démarche a eu pas mal de vertus. Elle nous a tous forcé à réfléchir en termes de propositions alternatives et nous a obligé à aller au-delà de la première solution trouvée.
De plus, le vote a permis d'impliquer notre communauté dans la création, mais surtout de valider avec elle nos choix créatifs. On sait maintenant quel visuel remporte le plus d'adhésion (est le visuel préféré), et le nombre de votes atteste de l’intérêt suscité par notre couverture. Cela fait quelques questions de moins à se poser pour le lancement.

 

Dépouillement

Pour les amoureux des chiffres, voici les résultat des votes, étape par étape :

couv_mix39%

61%

52%


68%

32%


48%

Autant dire que l’on va renouveler l’opération rapidement !

2 réflexions au sujet de « Couverture en kit »

Les commentaires sont fermés.